Skip to content

Première Urgence - Aide Médicale Internationale Faire un don

 

Flash info

Thaïlande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

La mission en bref

PU-AMI poursuit  des programmes de santé auprès des populations birmanes des camps de la frontière birmano-thaïlandaise depuis 1995.

Les activités préventives et curatives sur des pathologies spécifiques, sont menées auprès des populations vivant dans trois camps de la province de Tak : Mae La, Nupoe et Umpiem, et dans des villages avoisinants.


Début de la mission : 1995
Domaines d’intervention : santé
Personnel national : 100
Personnel expatrié : 5
Bénéficiaires : 85 000
Santé

Contexte de la zone

Depuis 1984, des mouvements importants de populations ont conduit des milliers de personnes à fuir la Birmanie (désormais Myanmar), sous dictature militaire, pour trouver refuge en Thaïlande. Aujourd’hui, plus de 150 000 personnes, essentiellement d’origine Karen, Karenni et Mon, vivent dans neuf camps implantés le long de la frontière birmano-thaïlandaise.
 
Aucun d’entre eux ne dispose du statut de réfugié, le gouvernement thaïlandais refusant de leur reconnaître ce droit, ce qui les empêche de pouvoir sortir des camps ou de pouvoir trouver un emploi.  Leurs conditions de vie difficiles, pâtissent donc de l’impossibilité dans laquelle ils se trouvent de satisfaire de manière autonome leurs besoins élémentaires.
Les familles confinées dans les camps dépendent de la solidarité internationale et celles vivant à proximité immédiate peinent à accéder à des services essentiels.

Depuis quelques années, un processus de « relocalisation » initié par des organisations internationales et des états tiers, permet à des réfugiés de quitter les camps pour émigrer dans d’autres pays.

Le contexte d’intervention est marqué par le travail du Committee for Coordination of Services to Displaced Persons in Thailand (CCSDPT), auquel PU-AMI appartient. Le CCSDPT réalise avec le Haut-commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) un travail de plaidoyer en faveur d’une plus large intégration des services de base, comme les services de santé des camps, au sein des dispositifs nationaux.

Aujourd’hui, du côté du gouvernement thaïlandais, le discours officiel montre une volonté de rapatrier les réfugiés des camps dès que cela sera possible, sans préciser les modalités et critères de mise en place.

Stratégie de PU-AMI dans le pays

L’intervention dans les camps a évolué au cours des dernières années. En effet, de nouvelles négociations avec les autorités thaïlandaises ont permis à PU-AMI de développer des actions de santé au-delà de la santé primaire avec un programme tuberculose, un programme de santé mentale ainsi qu’un programme VIH/SIDA.
L’objectif est de développer également des projets de santé pour la population hôte thaïlandaise mais surtout de préparer le retour des réfugiés en Birmanie/Myanmar. Les formations de personnels médicales birmans des camps permettent aux structures de santé PU-AMI dans les camps de fonctionner. Le jour du rapatriement, cette population sera apte à procurer des soins dans leur pays d’origine.

Activités

  • Formation du personnel de santé local
  • Activités de prévention : éducation à la santé, campagnes de vaccination et suivi médical aux femmes enceintes et aux jeunes enfants
  • Soins curatifs : consultations généralistes, consultations spécialisées et analyses de laboratoire
  • Lutte contre le VIH/Sida, par une approche intégrée (sensibilisation, prévention, dépistage volontaire, traitement par anti rétroviraux et lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes du virus)
  • Soutien psychosocial pour les personnes souffrant des traumas légers, modérés ou sévères liés au déplacement et aux conditions de vie
  • Programme tuberculose à Mae La : sensibilisation des communautés, détection et diagnostic des cas, traitement, soins, formation des personnels de santé, réhabilitation des infrastructures

Financement

ECHO, Global Fund, BPRM, Gates Foundation, TBBC (Thailand Burma Border Consortium), CDC (Centers for Disease Control), Fondation Air Liquide

Dernière mise à jour : ( 25-01-2013 )
 

Offres d'emploi - Mission Thaïlande

Dernières actualités de la mission Thaïlande

PU-AMI sur le Web

Facebook Facebook Twitter Twitter
RSS RSS Netvibes Netvibes
       
       

Contact

Première Urgence - Aide Médicale Internationale
2, rue Auguste Thomas 
92600 Asnières-sur-Seine   
Coordonnées et plan d'accès

Mentions légales

Accéder aux mentions légales et conditions d'utilisation du site pu-ami.org
Lire la suite

Crédits

Nous remercions l'ensemble des personnes ci-dessous
Voir la liste
[+]
  • Affiner la résolution de l'écran
  • 	
Résolution d'écran large
  • Résolution d'écran automatique
  • 	
Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Taille de police par défaut